Réglement Interne

REGLEMENT INTERIEUR DE L’AMICALE DES PISTARDS 59 

1 – Inscriptions –

La capacité d’accueil est variable selon les circuits. Les demandes d’inscription sont prises en compte dans leur ordre d’arrivée. Lors de l’inscription les horaires des séries vous seront indiqués ; il y a en principe deux catégories de roulage : moins de 1000 kg et plus de 1000 kg. Les participants sont classés en fonction du poids de leur véhicule.

La présence au briefing de 8h30 avant le roulage est obligatoire :

Le Club se réserve la faculté d’exclure de façon discrétionnaire toute personne ne respectant pas le présent règlement intérieur ou ayant eu une conduite dangereuse ou contraire aux consignes données au cours d’une précédente journée circuit.

Le Club se réserve la faculté de refuser de façon discrétionnaire toute demande d‘inscription émanant d’une personne n’ayant pas respecté le présent règlement intérieur ou ayant eu une conduite dangereuse ou contraire aux consignes données au cours d’une précédente journée circuit.

Les tarifs sont variables suivants les circuits, une remise de 20 euros est accordée pour toute inscription et paiement 15 jours avant la sortie, une autre remise de 20 euros est accordée aux membres du club a jour de leur cotisation.

Le formulaire d’inscription doit être envoyé avec la décharge de responsabilité, et l’attestation d’assurance pour éviter la perte de temps le jour même.

2 – Annulation

L’amicale des pistards 59 se réserve la faculté d’annuler à tout moment les journées circuit en cas de survenance d’un événement de force majeure. En cas d’annulation, pour quelque cause que ce soit, celui-ci remboursera les inscriptions

3  – Véhicules

Le déroulement des Journées circuit implique l’utilisation des véhicules des Participants ; ces véhicules doivent être en bon état de fonctionnement. Le fait qu’un véhicule accède à la piste n’emporte en aucune façon reconnaissance implicite de la part de l’Organisateur du respect des conditions visées au Présent article.

3.1- Exclusions –.

L’amicale des pistards 59 se contente de vérifier l’état général extérieur et se réserve le droit de refuser ou d’exclure tout véhicule de type « poubelles » ou incompatible avec les autres véhicules.

4 – Permis de conduire – Documents

Tout Participant à une Journée circuit au cours de laquelle il est amené à conduire un véhicule, quel qu’il soit, devra être détenteur du permis de conduire B en cours de validité (ou équivalent), l’avoir en sa possession en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Ainsi que tous les autres documents administratifs nécessaires à la conduite du véhicule.

5 – Équipements –

Lors du roulage sur circuit, les pilotes et passagers doivent obligatoirement porter un casque d’une dimension appropriée, homologué, et correctement attaché ; il est recommandé de porter des vêtements de sport adaptés.

6 – Sécurité –

La présence au briefing avant le roulage est obligatoire :

Il faut avoir pris connaissance du règlement intérieur du circuit concerné lors de cette journée Club.

– Port de la ceinture et du casque obligatoire, – nombre de personnes dans le véhicule limité à 2 (deux), passager de plus de 16 ans-crochet de remorquage obligatoire sur la voiture

– strict respect des drapeaux et des Feux : vert vous pouvez rouler / jaune : problème sur la piste, ralentir, dépassement interdit / rouge : danger, roulez au pas pour regagner les stands / damier : fin de session, terminez votre tour et rentrez aux stands.

– strict respect des horaires de roulage, les horaires de roulage sont déterminés par L’amicale des pistards 59.

Les horaires d’ouvertures sont 9h00 à 17h30 / Roulage interdit de 12h00 à 13h30.

Fin des cessions à 17h30

La présence au briefing de 8h30 avant le roulage est obligatoire :

 

-sur circuit c’est le véhicule qui est « sur sa trajectoire » qui a priorité. Le véhicule qui dépasse doit s’assurer qu’il peut le faire sans contraindre le véhicule dépassé à effectuer une manœuvre d’évitement (faire l’intérieur),

– interdiction de rouler en sens inverse ou de faire une marche arrière,

– interdiction de s’arrêter sur la piste, dans les voies d’accélération et de décélération, et de sortir des véhicules sur la piste sans autorisation,

– vitres fermées,

– vitesse réduite dans les stands et sur le paddock (30 km/h).

7 – Responsabilité

– Les Participants ont connaissance des risques que peut présenter la conduite sportive sur circuit, y compris dans des conditions de sécurité optimales. L’amicale des pistards 59, ses partenaires ou leurs préposés ne peuvent être tenus pour responsables en cas de dommages corporels ou matériels qui surviendraient aux cours de ces Journées. Les Participants renoncent par conséquent, en leur nom comme au nom de leurs ayant droits et de leurs subrogés, à tout recours à l’encontre L’amicale des pistards 59, de ses partenaires, de leurs collaborateurs et de leurs assureurs en cas de dommages corporels ou matériels qui survendraient aux cours de ces journées circuit. A cet égard, ils s’engagent à signer lors de leur inscription ce présent règlement Intérieur dont un modèle figure sur le site L’amicale des pistards 59.

8 – Assurance 

– L’adhérent devra justifier auprès du club qu’il est couvert par une assurance « responsabilité civile » pour l’usage de son véhicule sur la voie publique et en tous lieux privés y compris sur un circuit automobile, lors des réunions et des manifestations organisés par le club dès lors qu’il ne s’agisse pas d’épreuve chronométrés, de course ou de compétition sportive, mais de réunion loisir à caractère privé sans notion de classement et réservé aux seuls membres du club ou de leur invité.

A défaut, ils peuvent souscrire une extension d’assurance pour la journée.

L’amicale des pistards 59 souscrit une assurance RC qui couvre tous les participants pour les dommages aux personnes uniquement.

Les dommages aux véhicules et aux installations sont de la responsabilité du participant.

Le code de la route ne s’appliquant pas sur circuit, c’est « chacun pour soi » en cas d’accrochage entre véhicules

 

9 – Accès aux sites

– Pour des raisons de sécurité, l’accès aux sites sur lesquels se déroulent les Journées Circuit peut être refusé à toute personne non inscrite. L’accès aux stands est interdit au public, limité aux conducteurs, leurs passagers et assistance. Les enfants de – 16 ans ainsi que les animaux, même tenus en laisse, peuvent ne pas être autorisés à accéder à tout ou partie des sites où se déroulent les Journées.

10 – Règlement

– Le règlement intérieur des sites sur lesquels se déroulent les Journées du Club trouve à s’appliquer. Il appartient au Participant d’en prendre connaissance avant le déroulement de ces Journées à laquelle il participe. L’amicale des pistards 59 se réserve la faculté de modifier à tout moment le présent règlement. L’envoi de la demande d’inscription emporte acceptation irrévocable et sans réserve du présent règlement.

11 – Images, communication – La prise de vue (photographies, vidéo…) est autorisée (sauf interdiction express et préalable L’amicale des pistards 59 ou du circuit). Les Participants acceptent que L’amicale des pistards 59 prenne des images des Participants et des véhicules présents lors de ces Journées et puisse diffuser ces images à travers le site du Club et/ou ses documents relatifs aux Journées circuit, quels qu’en soient les supports, formats et destinations. Les images des véhicules pourront être diffusées sans occultation des plaques d’immatriculation ni floutage des visages.

12 – Alcool, stupéfiants, médicaments

– La conduite sur circuit requiert une attention de tous les instants et. Des réflexes optimums. La consommation d’alcool ou de stupéfiants sous toutes les formes est incompatible avec la conduite automobile… La consommation de certains médicaments (pictogramme orange ou rouge sur les boites) est aussi à proscrire.

* * * * Je confirme avoir pris connaissance de ce règlement Intérieur, et m’engage à le respecter.

Date, Nom, Prénom :

Signature : (Précédée de la mention lu et approuvé)